APPEL A PARTICIPATION

L’illustration scientifique - appel à collaboration et communication

Le Centre de Recherches Texte/Image/Langage de l’Université de Bourgogne (UFR Langues et Communication) lance un programme pluri-annuel de journées d’étude consacrées à l’illustration scientifique. Le programme se déroulera sur la période 2012-2015, et visera à examiner de façon aussi exhaustive que possible les relations des textes scientifiques avec les images qui les accompagnent. Notre objectif est de parvenir à une théorisation de ces rapports, permettant de définir les critères de l’illustration scientifique, et son rôle dans le progrès des sciences. Par sa nature même, le sujet suppose que nous concentrerons nos travaux sur l’Occident depuis la Renaissance, mais ceci sans excepter par principe des approches extérieures.

Un pan de ce travail concerne donc le développement scientifique, un autre le développement des techniques d’illustrations. Nous accueillerons avec plaisir aussi bien des études présentant une approche disciplinaire (l’illustration en physique, en médecine, en biologie…) que des études basées sur une approche chronologique (l’illustration des textes à la Renaissance, durant les Lumières…) qui implique des croisements avec d’autres types d’illustrations, ou d’œuvres artistiques.

Nous nous proposons d’organiser, suivant les propositions, des regroupements autour des thèmes suivants, et éventuellement d’autres encore à déterminer :
* les objectifs de l’illustration scientifique. Dans quelle mesure les buts pédagogiques, de vulgarisation et de diffusion des savoirs, et les buts épistémiques, d’approfondissement des connaissances se chevauchent-ils ou se contredisent-ils ?
*  les acteurs de l’illustration scientifique. Les scientifiques illustrant leurs œuvres eux-mêmes se distinguent-ils de ceux qui emploient des illustrateurs n’ayant pas de formation scientifique? Des études des derniers développements dans l’art de l’illustration scientifique seront particulièrement bienvenues, ainsi que des communications de la part d’illustrateurs eux-mêmes.
* l’évaluation de l’illustration scientifique. Y a-t-il des sciences non illustrables? Comment illustrer une expérience scientifique? Qu’attend le lecteur d’un texte scientifique de ces illustrations? Dans quelle mesure l’illustration seconde-t-elle le texte, voire le devance? La question de la définition du texte scientifique se posera également.

Certaines questions semblent s’imposer dès l’abord: comment montre-t-on l’au-delà du visible quand le microscope ou le télescope remplacent l’œil humain? Comment les planches anatomiques ou la cartographie de la terre ont-elles évolué au cours du temps? Dans quelle mesure certaines images dites scientifiques sont-elles le reflet de l’imaginaire d’une époque ou de son idéologie?

Nous espérons de fructueux échanges sur tous ces sujets, de la part d’historiens des sciences et de spécialistes de l’image. Les séances seront organisées la plupart du temps à l’Université de Bourgogne, avec possibilité de délocalisation extérieure, et mèneront à publication. La première journée d’études/séminaire est prévue, suivant les propositions, fin 2011 ou début 2012. Les langues de travail seront le français et l’anglais.

Pour information complémentaire et proposition de collaboration, contacter Marie-Odile Bernez, en charge du projet, à  marie-odile.bernez@u-bourgogne.fr.